Premières idées d'itinéraires : sur les pas de Jeanne ! 

Quésako ? C'est le titre d'un petit livre réjouissant et qui donne envie de sortir pédaler sur les petites routes ! Un récit à 6 mains et deux temps : les périples d'une Brestoise et son mari repris par deux jeunes Brestoises. Au début du XXème siècle, Jeanne Loiselet avait écrit ses balades à vélo dans le Finistère au départ de Brest dans ses carnets ; aujourd'hui, Carole Conan et Virginie de Rocquigny juxtaposent leur récit et leur croquis à ceux de Jeanne. 

Le livre se présente donc avec le récit de Jeanne sur les pages de gauche et le récit de Virginie sur la page de droite. Les gravures de Carole agrémentent joliment ces balades cyclistes et le résultat donne vraiment envie de (re)découvrir les petites routes qu'elles ont sillonnées. 

Seconde idée : le tro-vélo dans le pays pagan. 

Belle initiative dans le pays pagan : la mise en place d'une boucle de 25 km qui se promène sur Plounéour, Brignogan et Kerlouan. Elle permet de découvrir de magnifiques paysages, mais également d'en apprendre un peu plus sur le pays. Des points d'étape sont installés avec des informations riches à lire, mais aussi à écouter ! 

Guissény est en train de mettre en place une boucle similaire (mais avec plus de dénivelés) ; l'itinéraire est là, quelques éléments intéressants constituent des haltes et permettent de répondre aux questions du guide, mais il reste à peaufiner la formule. 

Finalement, la météo fut moins belle qu'escomptée et le temps disponible pour pédaler plus réduit que prévu... 

Nous avons tout de même roulé sur les petites routes entre Guissény et Kerlouan au cours de quelques balades, en faisant attention à prendre surtout les routes que l'on n'emprunte pas en voiture. 

Les 25 km du tro-vélo faisaient peut-être un peu peur avant de s'élancer, ce sont donc les 16 km du tro-vélo de Guissény qui ont été choisis. C'était sans compter les dénivelés ! Voici donc une jolie balade dans les recoins insoupçonnés de Guissény, où l'on croise de nombreuses croix aux carrefours, certaines datant de la période médiévale, où l'on découvre de joli moulin caché dans un coin de verdure et de calme et où l'on passe de la plage de sable fin aux chemins de campagne boisés en quelques coups de pédale.